ENTRÉE LIBRE

 

 

La nouvelle édition du Festival International de la Photographie Sociale, Photsoc, se tiendra à Sarcelles du 14 au 23 septembre 2012.

Cette année, une vingtaine d’artistes seront exposés. Parmi eux, Bénédite Topuz, Bernard Ciancia, Franck Boutonnet, Franck Boucher, Guillaume J.Plisson, Irène Sinou, Jean-Manuel Simoes, Loïc Lautard, Nicolas Henry et Pierre Torset.

Certains seront de réelles découvertes pour la presse et le public français, comme JORDI COHEN et son travail sur Haïti, MATTEO GOZZI sur les banlieues industrielles en Mongolie, LUCA ZANIER sur les lieux de pouvoirs dans le monde, AGNIESZKA TRACZEWSKA sur des communautés juives en Israël et en Pologne, FRANCE KEYSER sur l’Islam en France, et PIERROT MEN grand photographe malgache dont beaucoup d'oeuvres restent à découvrir. Des créations vidéos seront également présentées : "Adieu donc, Paris" de Tony Zen et "Ma Préférence" d’Anne Bichon.


Rendez-vous pour le vernissage au Champ de Foire en présence de François Pupponi, député-maire de Sarcelles et au centre commercial MyPlace avec les responsables de la Compagnie de Phalsbourg le vendredi 14 septembre, en fin d’après-midi.

 

 

 

CONCOURS PHOTO

« DE LA COULEUR ET DU BONHEUR DANS LA CITÉ »

 

Parallèlement au Festival et aux ateliers, l’association Photsoc organise un concours photo, ouvert à tous, professionnels ou amateurs autour du thème : « De la couleur et du bonheur dans la cité » .

Resultats : http://www.photsoc.org/concours2012.html
 
 
 
 
AUTOUR DU FESTIVAL

Pour accompagner le Festival et amener le public et la population sarcelloise à y participer concrètement, plusieurs activités sont organisées dès cet été.

 

DES ATELIERS AVEC DES PHOTOGRAPHES CONFIRMÉS

 

Trois résidences d’artistes dans les cinq maisons de quartier de la ville de Sarcelles auront lieu du 11 au 26 juillet, avec des photographes professionnels qui désirent partager leur savoir-faire avec les jeunes rencontrés dans ces divers quartiers. Des rencontres pédagogiques, mais surtout des moments de partage et de découverte.

Du 11 au 13 juillet, rendez-vous aux Sablons avec Nicolas Henry, Xavier Zimbardo et des animateurs pour accompagner la construction de cabanes et la réalisation de photographies par les jeunes. L’expérience sera renouvelée du 16 au 19 juillet aux Vignes Blanches.

Nicolas Henry sera ensuite aux Rosiers, du 23 au 26 juillet. Au même moment, Xavier Zimbardo sera aux Chardonnerettes et à Valéry Watteau pour « Les Raisins de la Couleur », pour «métamorphoser les jeunes et les quartiers avec des voiles de couleurs indiens, marocains… ».

Éric Antoine sera également présent les 18 et 19 juillet, aidé par Julien Félix, dans différents quartiers de la ville pour faire découvrir la photographie sur verre, selon des procédés anciens en vigueur au XIXe siècle.

Dans chaque maison de quartier, 50 photos seront retenues et exposées pendant le Festival.


 
 
PARTENAIRES

    








 
     

              

       PHOTSOC 2006  / PHOTSOC 2008  / PHOTSOC JUNIOR 2011

 

© PHOTSOC 2006-2012