Le Grand Prix PhotSoc 2012 « De la couleur et du bonheur dans ma cité » a réuni

un jury composé des neuf personnalités suivantes :

 

Bernard THOMAS, Direction Canon France,

Aline MANOUKIAN, Présidente de l'Association Nationale des Iconographes (ANI)

Didier de FAŸS, rédacteur en chef de Photographie.com

Wanda SCHMOLLGRUBER, Rédactrice photo Figaro-Magazine

Ferit DUZYOL, rédacteur et responsable des expos chez SIPA PRESS,

Jordi COHEN, photographe catalan vivant à Barcelone,

Meeri KOUTANIEMI, photojournaliste finlandaise, Portrait of the Year 2011 et Honor Award du Foreign Reportage, Finland Press Photography Contest 2012

Jesus PASTOR SANZ, photographe castillan vivant à Berlin,

Xavier ZIMBARDO, photographe, Fondateur et Directeur artistique de PhotSoc

 

 

Ce jury a attribué le 8 septembre 2012 les deux GRANDS PRIX PhotSoc 2012 du Festival International de la Photographie Sociale.

 

 

Grand Prix PhotSoc Sarcelles

Fatima IDHAMMOU

 

Grand Prix PhotSoc Monde

Marc TRIGALOU

 

 

Mme Nathalie BOCHER-LENOIR, Présidente d’Honneur de Gens d’Images, et  M. François PUPPONI, député-maire de Sarcelles, ont attribué les récompenses lors du vernissage des expositions le vendredi 14 septembre 2012 en présence de représentants de nos partenaires : VILLE de SARCELLES, DUPON, CANON, COMPAGNIE DE PHALSBOURG, MY Place, TINTAPRINT, SAIF, OPEJ, CONSEIL GENERAL du VAL d'OISE, PHOTOGRAPHIE.COM, LA REVUE DES RESSOURCES, SEPEC, MAISONS de QUARTIER, CENTRES SOCIAUX.

 

Le vainqueur dans chaque catégorie a reçu un appareil photographique Canon Powershot G12.

 

 

 

 

 

  CONCOURS PHOTO   - Présentation

 


 

Dans le cadre de la quatrième édition de PHOTSOC, Festival International de la Photographie Sociale à Sarcelles, l’association PhotSoc organise un concours de photographie.

Ce concours est ouvert à tous, amateurs ou professionnels.

Attention, afin de favoriser la plus large participation et dans l’esprit social de notre Festival, notez bien que LES PHOTOGRAPHIES DEVRONT AVOIR ÉTÉ RÉALISÉES AVEC VOS TÉLÉPHONES PORTABLES : les œuvres des participants seront d’abord estimées en fonction de leur créativité et de leur force visuelle, non pas en fonction du matériel utilisé.

Le thème retenu pour le concours est "De la Couleur et du Bonheur dans ma Cité"

 

Deux sections sont ouvertes.

L’une avec des photos devant être réalisées DANS LA VILLE MÊME OÙ VOUS VIVEZ.

La seconde avec des photos réalisées à Sarcelles ou dans la Communauté d’agglomération VAL de FRANCE.

Le thème est le même pour les deux sections et doit exprimer soit le Bonheur soit la Couleur, soit les deux, mais l’ambiance des villes où vous habitez doit y être d’une certaine manière perceptible.

Il s’agit de donner de nos villes et de nos banlieues une image plus fraternelle.

 

 

Exemple le livre de photographies réalisé par Xavier ZIMBARDO sur Sarcelles :
http://www.xavierzimbardo.com/galerie-35.html

http://www.xavierzimbardo.com/photo-844.html#p

http://www.xavierzimbardo.com/photo-817.html#p

http://www.xavierzimbardo.com/photo-829.html#p

http://www.xavierzimbardo.com/photo-865.html#p


Les lauréats de chacune des deux sections de ce concours se verront attribuer le Grand Prix PhotSoc 2012 dans chacune des deux catégories et recevront chacun un appareil photographique CANON POWERSHOT G12.

Des récompenses supplémentaires pourront être remises en fonction de la générosité des commerçants de la Ville et en particulier du Centre Commercial MyPlace notre partenaire.


Date de clôture le 18 août 2012.

 

 

 

  CONCOURS PHOTO  - Réglement

 

 

 

 

Art. 1 : Présentation du concours

Dans le cadre de la quatrième édition du Festival International de la Photographie Sociale, l’association PhotSoc organise un concours. Il s’agit, d’une part, de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents et, d’autre part, de participer ainsi à la sensibilisation sur les phénomènes de société.


Art. 2 : Les participants

Ce concours est ouvert à tous, amateurs ou professionnels, quelle que soit leur nationalité. Les membres du Jury ne peuvent pas participer au concours. Les participants garantissent qu’ils sont propriétaires des droits d’auteur des photographies proposées et qu’ils disposent des autorisations de publication conformément à la loi en vigueur.


Art. 3 : Le déroulement du concours

Le thème retenu est "De la Couleur et du Bonheur dans ma Cité"

Le concours se fera en deux temps :
En premier lieu : l’auteur doit envoyer un maximum de six photographies par mail à l'adresse photsoc.concours@gmail.com comportant aussi ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse email.

Les fichiers seront au format jpeg.

En cas de photo rectangulaire, la plus grande dimension devra être comprise entre 600 pixels minimum et 800 pixels maximum, la plus petite dimension devra être comprise entre 400 pixels minimum et 600 pixels maximum.
En cas de photo carrée, la dimension de chaque côté devra être de 700 pixels.

Le poids de chaque fichier sera compris entre 250 ko minimum et 400 ko maximum.


Les photographies peuvent constituer une série cohérente mais ce n’est pas obligatoire. Les œuvres des participants seront d’abord estimées en fonction de leur créativité et de leur force visuelle.

En second lieu : un jury désignera les lauréats de ce concours, et choisira une série des meilleures images qui feront l’objet d’une exposition dans le cadre du Festival international de la photographie sociale 2012.
Les tirages de l’exposition, l’encadrement et l’accrochage des clichés sélectionnés seront pris en charge par l’association PhotSoc en relation avec l’auteur.
Un tirage papier restera la propriété de l’association PhotSoc.
PhotSoc s'engage à ne pas utiliser ces photos en dehors du festival et de sa promotion.


Art. 4 : Les images et leur envoi

Toutes les photos seront en format numérique. Il n’y aura pas d’envoi de tirages papier, ni de diapositives.
La date limite de réception est fixée au 18 août 2012 à minuit.


Chaque fichier sera ainsi nommé :
Nom_Prenom_01.jpg
Nom_Prenom_02.jpg
Nom_Prenom_03.jpg , etc..


Chaque photo pourra être accompagnée d'une légende de 60 signes (espaces compris) maximum.
Chaque série pourra être accompagnée d'un texte de présentation de 750 signes (espaces compris) maximum.

Une autorisation écrite et signée par l’auteur comportant ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ainsi que le nom de chaque fichier présenté, devra être envoyée à l’association PhotSoc à l’adresse qui vous sera donnée par courriel. La mention : "reproduction libre dans le cadre du festival PHOTSOC" devra être clairement libellée sur chaque autorisation.
L’auteur s’engage à pouvoir fournir, en cas de sélection de son travail, les mêmes images avec les mêmes intitulés en haute résolution en format JPEG, sur un CD qui sera envoyé à l’adresse qui vous sera donnée par courriel. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés.
En cas de non réception des photos haute résolution dans le délai imparti, les auteurs ne pourront prétendre être lauréats dans aucune des rubriques de ce concours.


Art. 5 : Le Jury

Le directeur artistique de PhotSoc sera le président du jury.
Le jury sera constitué de membres de PhotSoc et de personnalités du monde de la photographie.



Art. 7 : Manifestation publi-promotionnelle

Les participants autorisent l’association PhotSoc ainsi que ses partenaires à utiliser leur œuvre et leur nom à des fins promotionnelles liées à l’opération et ce, sur tout support, sans que cette utilisation puisse conférer un droit, une rémunération, un avantage quelconque autre que l’attribution de leur prix. Les photographies seront toujours légendées avec le nom de l’auteur. L’association PhotSoc aura la possibilité de faire figurer les noms et prénoms des gagnants sur son site Internet après clôture du concours et pendant toute la communication de celui ci.


Art. 8 : Acceptation du règlement / Responsabilité si annulation

La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, ni au retour de leurs photos. Par ailleurs, ils devront s’assurer de l’accord écrit des personnes photographiées lorsque leur photo peut mettre en cause le droit des personnes sur leur image. Le simple fait de concourir implique l’acceptation de la décision, en dernier recours, de la direction de la publication quant aux difficultés qui ne seraient pas prévues par celui-ci.
L’association PhotSoc ne pourrait être tenue responsable si, par la suite d’un cas de force majeure, ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient ou même si le concours était modifié ou purement et simplement annulé. Elle ne saurait non plus être rendue responsable des retards ou des pertes des envois du fait des services postaux ou autres, ou de leur destruction par tout autre cas fortuit.

 

 

 


 
 

 

 

 


 

              

       PHOTSOC 2006  / PHOTSOC 2008  / PHOTSOC JUNIOR 2011

 

© PHOTSOC 2006-2012