LUCIA GUANAES

" Intérieurs brésiliens "

 

 

 

 

 

L'ARTISTE ET SON OEUVRE  

 

Intérieurs, Bahia

En 1996, Lucia Guanaes retourne dans son pays natal avec le but de réaliser un projet visuel autour d’un quartier populaire brésilien. Son choix se porte sur le Pelourinho, situé en plein cœur de Salvador de Bahia. Classé “patrimoine de l’humanité” par l’UNESCO en vertu de ses églises baroques et de ses maisons coloniales, ce quartier est aussi un haut lieu de la culture afro-brésilienne, abritant de nombreuses associations carnavalesques, groupes de percussion et musiciens populaires.
Initialement édité sous la forme de cédérom, Au cœur de Bahia se proposait de tracer un portrait exhaustif du quartier présenté sous ses aspects géographique, architectural, social, culturel, rendant compte de sa mémoire et de son devenir. Associant à la classique enquête photographique des vidéos, des enregistrements sonores et des textes, Lucia a documenté, entre 1996 et 1999, la vie quotidienne d’une population qui était, depuis 1992, menacée de “déplacement” par un projet de rénovation urbaine visant à transformer le Pelotari dans un vaste pôle touristique.
Extraite d’un ensemble de quelques milliers de photographies, la série d’images exposée à Sarcelles s’écarte de la frénésie lumineuse et bruyante de la rue et des bars, du carnaval avec ses musiciens et ses danseurs, pour s’attarder à l’ombre silencieuse des vieilles maisons, dans leurs intérieurs à la fois modestes et parés d'un faste multicolore fait d'objets ménagers, d'icônes religieuses, de cages d'oiseaux et des signes ostentatoires du "confort moderne".

 

CV   

 

 

Brésilienne née à São Paulo, arrivée en France en 1977. Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle réalise Brasil-Brésil en 1986 (Marval, 1989). Au cœur de Bahia 2000 reçoit le Grand prix Möbius Amérique latine.  Chroniques Nomades, La Villette, le FIAP Jean Monet, la Médiathèque d’Argenteuil accueillent ses œuvres. Son travail Transfigurations  est exposé à la Galerie de L’Onde (Vélizy), et le sera en 2007 au Brésil. Frontières de la mer est présenté, en 2005, au Festival Étonnants Voyageurs et aux Voies Off (projections), à la Galerie NegPos (Nîmes) et au musée d’Art Moderne de São Paulo.

 

SITE INTERNET   

 

 

http://www.luciaguanaes.com