SYLVIE HUMBERT

" Au saut du lit "

 

 

 

 

 

L'ARTISTE ET SON OEUVRE  

 

« Au saut du lit »

Tous m'ont ouvert leur porte dès leur réveil, pour un portrait intimiste en apesanteur. Je les ai photographiés sans fard, dans l'endroit qui leur est le plus personnel, là où ils rêvent et se ressourcent : leur chambre.

Mes contraintes : des sujets vierges de toute activité, à la sortie du sommeil, nus ou habillés selon leur habitude et dans leur chambre.

Si le lieu les révèle, c'est néanmoins par le saut que j'ai capté la personnalité de chacun. Le saut, c'est une énergie, le mélange d'une pose voulue nuancée par la force de gravité. Le noir et blanc recentre l'attention sur le saut en lui-même, sur sa dynamique. Le grand angle, quant à lui, me permet de découvrir la chambre et ses secrets et de jouer avec les perspectives sur des corps déjà malmenés.

La douce euphorie provoquée par la répétition des sauts leur a permis d'oublier l'appréhension de la prise de vue et de pouvoir alors révéler leur personnalité. C'est un retour à l'enfance où l'on s'amusait à bondir sur le lit pour s'arracher à l'attraction terrestre, s'enivrer de plaisir pur et perdre ses repères. C'est cet abandon du corps, la libération des contraintes du quotidien que j'ai souhaité montrer dans cette série de portraits. Si l'on ressent une légèreté et une fluidité, c’est cependant au prix d'un véritable effort que chacun a réussi à s'extraire de son lit.

Séraphique empreinte aérienne à l’aube d'un nouveau jour.

Sylvie Humbert

 

CV   

 

Elle découvre à quinze ans les photographies de Marianne Rosenstiehl, et commence les portraits. A dix-huit ans se rend à Paris, puis suit une formation de photographie. Elle est ensuite assistante photographe. 2001 : « Prix Yann Arthus-Bertrand autour de soi ». Elle gagne en 2003 le « concours des assistants » pour son œuvre sur Andy Warhol, et en 2004 obtient la « bourse du talent Kodak » pour Au Saut du lit. Pour des agences de publicité et la presse généraliste française elle réalise des portraits et des photographies de lieux

 

SITE INTERNET   

 

 

http://www.sylviehumbert.com